Carte des consommations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carte des consommations

Message par Personnel de taverne le Lun 12 Jan - 14:24

Carte des consommations a écrit:Bières

La roteuse (blonde, blanche ou brune) : 1 obole la pinte
Le terme roteuse reprend en fait toutes les "petites bières" locales brassées quasiment par chaque fermier. Le résultat est assez inconstant et dépend des arrivages quotidiens. C'est la petite mousse qu'on se boit en fin de journée.

Bière spéciale de Caprice : 3 oboles la pinte
Après le récent concours, tous les brasseurs de Caprice se sont creusés les méninges pour honorer chacun des noms et faire une bière différente pour chaque appelation. Avouons-le, c'est surtout une belle opération pour eux. Parce que pour se décider de sa bière préférée, il fallait bien toute les avoir goûtées avant.

La Culbute
La Biatch
La Triple Tepu
La Comtesse Radieuse
La Salope du Matin
La Pochtronne
La Gueuze
La Mouille de comtesse
La Cuvée Coquine
La Pompette
La Cuvée Nale
La Tombeuse
La Pucelle
L'Ingénue
l'Ymen
La Cyprine
La Coureuse
La Gourgandine

Vins

Piquette de Bec-Salé   3 oboles la bouteille
Coteau de coccinelle coquine   6 oboles la bouteille
Cuvée des lys d'Argent  1 drick la bouteille
Hypocras 8 oboles la bouteille Dû à une restriction sur les épices, le commerce de l'hypocras est suspendu.
Depuis les restrictions sur la consommation d'épice à bain sanglant, ce sont aujourd'hui les "vins aux épices" qui sont vendus sous le manteau et font l'objet d'un vrai trafic. Leur consommation reste tolérée mais les bouteilles devaient avoir été faites "avant" la mise en application du décret. Des petits malins se sont évidement empressés de sortir de l'hypocras avec des étiquettes antidatées. Par bonheur et grâce à un entrainement rigoureux, les miliciens savent reconnaître à la première gorgée un vieil hypocras d'une piquette contrefaite, et ils mettent beaucoup d'enthousiasme à saisir et goûter les marchandises suspectes.

Alcools forts

Vodka Yanovienne 3 oboles le verre
Liqueur (fraise, framboise, mure, selon disponibilité) 4 oboles le verre

Le tombeau 2 oboles le verre
Le tombeau (appelé aussi parfois le "comme d'habitude") est une vieille tradition. Chaque tenancier fabrique son propre tombeau à partir des fonds de verre et de bouteille, mélangés dans des tonnelets et vaguement distillés pour augmenter un peu la teneur en alcool. (Les tenanciers les plus sympathiques ajoutent aussi quelques morceaux de fruits dans le tonnelet avant distillation). On obtient un breuvage assez abject mais très alcoolisé, le meilleur rapport alcool / prix, très prisé par les poivrots et fauchés de tous bords. Le breuvage vous donne l'impression qu'on vous rape le palais au papier de verre et qu'on vous enfonce un tisonnier brûlant en travers la gorge en même temps. Une expérience très intéressante qui finit souvent dans le caniveau si on y est pas préparé.

Vous êtes brasseurs, exportateurs d'alcool ?
Contactez le Poney Lubrique.

En parallèle, tout le monde sait plus ou moins qu'il existe des choses "hors-carte", plus ou moins tolérées. Les "drogues" n'ont jamais été vraiment interdites à Caprice. On aime pourtant ressentir le frisson de l'interdit quand on arrive à s'acheter sa petite pincée de poudre en douce. On se cache plus par tradition que par vraie nécessité. Il arrive même que les miliciens fassent semblant de chercher à s'y opposer, se contentant de faire de vilaines remontrances et de confisquer l'objet du soit-disant délit.
avatar
Personnel de taverne

Messages : 12
Date d'inscription : 08/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Carte des consommations

Message par Walter Chesterfield le Jeu 5 Fév - 14:03

Par principe, et parce que c'était toujours utile, Walter commanda une bouteille de tombeau pour la prochaine cérémonie. Sait-on jamais qu'il tombe sur une cuvée d'exception. Et c'était toujours mieux que de jouer à la loterie !

Walter Chesterfield
Admin

Messages : 233
Date d'inscription : 24/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://bainsanglant.forumgratuit.be

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum